logo

Bienvenue dans le cœur de l’ébénisterie Le Sinople

Moi
Atelier

Au départ j'ai dû m'adapter à une contrainte de place, ce qui fait que l’ensemble de l’atelier est complètement modulable et transportable. Aujourd'hui cela s’avère être un atout lors des travaux de rénovation et des différents besoins que peut nécessiter la fabrication de pièces uniques.

Même si je suis un contemporain, j’affectionne particulièrement le travail à la main pour les travaux d’ébénisterie.

Bien qu’une étude soit nécessaire avant chaque création, le travail manuel laisse la place à une éventuelle évolution de la pièce en cours de fabrication.

Je m'efforce d'appliquer ce que m’a appris mon maître sculpteur :
« Moins on va vite, plus on va vite »
En création la notion de rendement ne peut exister. Cela n’empêche pas d’avoir une méthode de travail efficace en utilisant les bonnes techniques, les bons outils au bon moment et au bon endroit.
La réflexion et l’intellect ont beaucoup plus de place dans un atelier que les non-initiés ne pourraient le penser.

Je n'emploie aucune machine:
- En marqueterie je me sers de la technique du pièce par pièce. A l’aide d’un tranchet, je découpe les parties de placages dont le motif esthétique m’intéresse.
- En sculpture j’utilise exclusivement des gouges. Pour la finition de celle-ci, communément des racloirs et papier abrasif, occasionnellement des râpes spéciales que l’on nomme rifloir.
- Pour ce qui est des finitions, je prends part de vos besoins, et de vos choix esthétiques recherchés. Cela passe par les encaustiques, matines, les huiles etc…

L’atelier propose également des cours d’initiations à l’ébénisterie, la sculpture sur bois, et la marqueterie.
Si un domaine vous intéresse, ou que vous souhaitez juste me rencontrer n’hésitez pas à me contacter.